Antoine de A à Z

Introduction

Que serait un blog sans une présentation de son auteur ? Je m’appelle Antoine Dury et ce site Internet a pour vocation de me présenter auprès de vous et de vous faire comprendre ce à quoi j’aspire en commençant ce blog, à savoir trouver un emploi. Se présenter est une chose plutôt facile lorsque l’on rencontre une nouvelle personne, en revanche la tâche devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il faut coucher sa présentation sur papier. Dans cet article, vous pourrez comprendre dans quel environnement j’ai grandi, dans quels endroits j’ai étudié et pour quelles entreprises j’ai travaillé. Vous trouverez aussi une seconde partie ou je vous explique pourquoi j’ai décidé de créer ce site afin que vous puissiez comprendre ma démarche.

Mon voyage jusqu’à aujourd’hui

Jeunesse et études

Second enfant d’une fratrie de 4, je m’appelle Antoine Dury et suis né dans la banlieue de Lyon, le 25 septembre 1997. J’ai grandi à Craponne, une ville de l’Ouest Lyonnais. En 2004, ma famille et moi déménageons à Bassy, un village de Haute-Savoie sur les bords du Rhône. J’y vécus là-bas la majorité de mon enfance, du CP à la fin de ma terminale. Entre temps, mes parents ont divorcé en 2014, après plus de vingt ans de mariage. Bien qu’étalée sur plus de 10 ans, je ne garde pas grand chose de cette période, si ce ne sont quelques amis et des souvenirs de jeunesse, entre bêtises et fous rires.

Chez ma tante, prêt à jardiner !

J’aime à croire que ma vie a vraiment débuté lorsque je suis parti de mon village haut-savoyard. Cherchant à fuir le marasme d’un endroit où la moyenne d’âge est de plus de 50 ans et peuplé de quelques 350 âmes, j’intègre une classe préparatoire à Grenoble en 2015, après avoir obtenu un baccalauréat STMG avec la mention “Assez bien”. 2 ans de cours et de révisions intenses qui m’apporteront une rigueur dans le travail, une vision très analytique de la vie et une porte d’entrée dans l’autonomie et le monde professionnel. Un concours ESCP réussi plus tard, je déménage à nouveau pour Strasbourg, où je rentre en L3 dans l’école de management de Strasbourg pour l’année scolaire 2017-2018. Là-bas, je découvre la vie d’étudiant, où les soirées d’intégration, à thème et tranquilles, sont entrecoupées de cours académiques en tout genre : Excel, économie, droit et tout un tas d’autres matières encore assez généralistes.

Parenthèse colombienne

À la fin de cette année, je fais mes valises pour Medellin, en Colombie, où je vais m’installer pour une année d’échange universitaire afin de boucler mon M1. J’y rencontre des personnes formidables, que je regrette un peu de ne plus avoir dans ma vie aujourd’hui. J’en profite pour me renseigner sur l’histoire du continent en visitant le Panama, mais aussi différentes villes du pays telles que Bogota, Carthagène des Indes, Barranquilla, et différents petits villages perdus dans la cordillère des Andes : Guatapé, Santa Fé de Antioquia, Jardin ou encore Salento. J’ai de très nombreuses histoires à raconter sur cette année de ma vie, mais je compte sur vous pour rouvrir cette parenthèse lors de notre entretien !

La Piedra Del Penol de Guatapé offre une vue splendide, à condition de monter les 740 marches !

Le monde du travail

Une fois rentré en France, en 2019, je décide de faire une année de stage afin de rentrer dans le monde du travail avec un bagage. Je déménage donc pour 6 mois à Nîmes, et officie en tant qu’assistant aux managers des promotions de Royal-Canin France. Je me rends ensuite à Orléans, où un second stage de 6 mois et un poste d’assistant aux brand managers Europe des marques Pedigree et Cesar m’attendent. Le début de la pandémie de la Covid-19 m’empêche de profiter à 100 % de cette expérience, mais je rencontre à nouveau des personnes qui deviendront par la suite de véritables amis.

La dernière année de mon master se fait entre Strasbourg et Bassy, le village de mon enfance, second confinement oblige. J’en profite pour récolter la note de 14/20 à mon « case study », grand projet de l’année portant sur le thème de l’influence de la personnalisation d’un produit plastique sur la propension à ne pas jeter ce produit chez le consommateur (Nom anglais : The influence of ad personalization on plastic saving intention).

Mon Grand Oral passé et mon diplôme obtenu mention “Bien” m’ont par la suite amené à chercher un travail. J’ai donc choisi celui de chargé de communication au sein de la métropole de Toulouse, poste que j’ai occupé de janvier 2022 à mars 2023. Ce premier article me permet entre autres de me présenter et d’expliquer ma démarche, afin que vous, qui me lisez, ayez un maximum de connaissances pour comprendre pourquoi j’entreprends cette démarche.

Le fond et la forme de la démarche

Le fond

Alors pourquoi ? Si j’ai décidé de rédiger ces différents articles, c’est dans le but de partager ma vie, garder une trace de ce que je suis et ce que je fais, mais aussi vous faire découvrir de nouvelles choses.

Sur le fond, je cherche à travers ces articles, à développer mes capacités rédactionnelles. En cela, je sais que j’ai encore beaucoup à faire et je considère cet article et tous les suivants comme un entraînement à la rédaction. Je souhaite trouver comment intéresser un lecteur qui ne me connaît pas, faire passer mes idées de la façon la plus pédagogique et concise possible. Je cherche aussi, en créant ce site, à structurer ma pensée, maîtriser la création de sites web, améliorer mes connaissances en SEO et apporter une preuve à un futur employeur que j’ai les capacités nécessaires pour occuper un poste demandant des capacités de création, de rédaction et de structuration.

La forme

Sur la forme, je souhaite parler de mes passions et de ce qui m’habite. Le sport, l’art, les voyages à vélo en France ou dans le monde. Passionné de géopolitique, j’ai envie de vous livrer mes impressions sur les événements qui font tourner la Terre. De manière plus sérieuse pour un recruteur, je souhaite parler de mes qualités et de mes défauts et de la manière dont j’ai construit mon site Internet. Ces différents aspects me permettront peut-être de vous convaincre que je suis le candidat qu’il vous faut pour votre entreprise et que vous avez besoin de mes services.

Avant de conclure cet article d’introduction, permettez-moi de vous dire que ce site ne vous révélera malheureusement pas les secrets de la vie éternelle, mais il intervient dans une démarche pragmatique de ma part. Je cherche à devenir meilleur, à partager ma passion pour mes centres d’intérêts et la volonté de mieux me cerner en tant qu’être humain.

Conclusion

Le Antoine Dury que je suis aujourd’hui est quelqu’un de préoccupé, soucieux de lui-même et de ce qu’il sera dans le futur. Malgré une éducation que je qualifierai de chanceuse, avec des parents aimants et des amis sérieux, je cherche à travers ce site et ces articles à me donner une nouvelle légitimité, car je considère importante la volonté de toujours trouver un moyen de se réinventer. Courts ou longs, précis ou pas, les différents éléments que reprendront ce blog ont pour simple vocation de m’aider à devenir quelqu’un de mieux, afin que je puisse continuer à avancer en ayant le sentiment que je vaux mieux que celui que j’étais hier, et moins bien que celui que je serai demain. J’ai conscience que ce texte n’est pas abouti, et en cela j’en suis fier, car il est le premier que j’écris sur ce blog, et lorsque dans un ou deux ans je regarderai ce par quoi j’ai commencé, j’aurais le plaisir de voir le chemin que j’aurais parcouru et j’espère pouvoir me dire “quel chemin j’ai parcouru”.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Dury

Bienvenue !


Disposant du Master "Strategic & operational marketing" de l'EM Strasbourg, je recherche un emploi au sein d'une équipe jeune et dynamique.

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.