Mon expérience chez Royal-Canin

Leader mondial de la vente d’aliments pour chiens et chats, Royal-Canin est une entreprise française née près de Nîmes et fondée par un vétérinaire amoureux des animaux. Aujourd’hui largement implantée de partout dans le monde, Royal-Canin m’a accueilli lors de mon premier stage de césure lors du second semestre 2019. J’aimerai parler ici du rôle que j’ai occupé durant ces six mois, ainsi que de mes missions et des enseignements que j’ai pu tirer à la fin de ce stage très enrichissant, car Royal-Canin n’a pas perdu son image d’entreprise familiale, malgré l’environnement très global de l’entreprise.

Mon premier poste dans le marketing

J’ai débuté ce stage en juillet 2019, à la fin de ma première année à l’EM Strasbourg, dans le cadre d’une année de césure. Le stage à duré 6 mois et était situé au sein des quartiers généraux de Royal-Canin, à Aimargues. Je suis rentré dans l’entreprise au poste d’assistant aux managers des promotions. Les bureaux de Aimargues sont divisés entre le marché français et le reste du monde. Pour ma part, c’est du côté du marché français et au sein du pôle marketing que je suis rentré, au sein de l’équipe promotion donc.

L’entrée des locaux de Royal-Canin.

Très opérationnel, ce poste m’a permis de vivre ma première expérience professionnelle en lien avec le marketing, car j’avais déjà fait des petits boulots d’étudiant ou d’été, mais jamais dans le marketing.

Grâce à ce stage, j’ai donc pu découvrir les rouages d’une multi-nationale, Royal-Canin faisant parti du groupe Mars, dans lequel je rentrerai durant mon second stage de césure. Chez Royal-Canin, j’ai appris à travailler en équipe, à participer aux prises de décisions stratégiques et à conduire des projets au niveau national.

Des missions variées et stimulantes

Cette expérience fut très bénéfique pour moi, car j’ai pu toucher à de nombreux domaines et mes supérieurs m’ont assez vite fait confiance. J’ai donc pris part à de nombreuses missions telles que la gestion des stocks de promotions, les échanges avec les parties prenantes, notamment les agences de création qui s’occupaient des designs des publicités sur les lieux de vente (PLV) ou encore la mise en place de l’événement phare de la marque au niveau national, la Cat Week.

Le suivi des promotions

Cette tâche était la plus récurrente lors de mon stage. Sur un tableau Excel, je devais inscrire toutes les promotions qui étaient vendues en B2B à des enseignes de grande et moyenne surface en m’appuyant sur les chiffres donnés par les commerciaux. J’étais donc souvent en contact avec eux et j’ai pu apprendre beaucoup de choses du métier de commercial grâce à cela. En fonction des besoins, je devais par la suite faire part des besoins aux personnes concernées afin que les stocks des promotions soient toujours abreuvés.

Je devais aussi faire certains comptes rendus des performances des promotions afin de juger des besoins pour les prochaines, et définir les budgets allouées à ces dernières.

Les échanges avec les parties prenantes

Durant mon stage, j’ai donc été en contact avec différentes parties prenantes. D’abord, comme je l’ai annoncé plus haut, les commerciaux. J’étais souvent en contact avec eux afin de définir quels étaient leurs besoins en termes de promotions, mais aussi pour les guider dans le discours à tenir pour que ces promotions soient mises en place dans les magasins. Enfin, j’étais le premier relai lorsqu’ils étaient en recherche d’informations concernant certaines PLV ou promotions.

La Cat Week

C’est le projet sur lequel j’ai travaillé dont je suis le plus fier durant ce stage. J’ai été en charge de définir les magasins relais de l’événement, mais aussi de la création d’un jeu concours associé et de la gestion des stocks et des goodies lors de la Cat Week. J’ai donc pu participer à de nombreuses réunions stratégiques, échanger avec toutes les parties prenantes citées précédemment pour créer des visuels, diffuser les briefing et donner des explications et gérer les stocks des produits en promotions attribués à chaque magasin participant à l’événement.

C’est parce que cet événement me permis de rassembler toutes les tâches citées précédemment que j’ai adoré travailler sur ce projet, et qu’il reste encore aujourd’hui un des plus gros sur lequel j’ai pu travailler jusqu’à maintenant. de plus, il m’a permis de mettre un pied dans le monde du marketing digital car j’ai assisté la Community Manager dans la création des posts concernant le jeu concours et les réponses aux internautes sur cet événement.

Les principaux enseignements que j’en ai tiré

Le principal enseignement que j’ai pu tirer cet première expérience est que je suis capable de répondre aux attentes des gens lorsqu’ils me font confiance, chose dont je n’étais pas sûr à l’époque et qui aujourd’hui me sert dans toutes les situations de la vie. J’ai aussi pu tirer la conclusion que j’étais fait pour les métiers du marketing et que c’est ce dans quoi je voulais continuer.

Enfin, j’ai gardé en moi le fait que j’aimais travailler en équipe, car je pense que chacun d’entre nous est spécialisé dans un domaine que d’autres ne maîtrisent peut-être pas, ce qui nous rend tous uniques et donc indispensables les uns pour les autres.

Mon expérience chez Royal-Canin fut donc très enrichissante, et celle qui suivra le sera tout autant dans une mesure différente. Mon année de césure m’aura en tout cas permis de trouver ma voie et de me rassurer dans l’idée que j’aime le marketing et que je suis fait pour cela. J’ai pu y rencontrer de formidables personnes qui ont elles aussi contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je souhaite encore une fois beaucoup de réussite à mes anciens collègues et espère avoir la chance de retravailler avec eux dans le futur.

Antoine Dury
Antoine Dury
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