Mon expérience chez Mars

Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est une métropole de taille moyenne qui est célèbre pour le siège que Jeanne d’Arc a mené pour délivrer la ville face aux anglais durant la guerre de 100 ans. J’ai vécu dans la ville pendant 6 mois entre janvier et juillet 2020, semestre au cours duquel j’ai réalisé mon second stage de césure au sein du groupe Mars, pour les marques Cesar et Pedigree. Durant ce stage, j’ai été au poste d’assistant aux brand managers Europe, je vais donc essayer de vous expliquer en détails mon rôle dans l’équipe ainsi que mes missions.

Une seconde expérience plus stratégique

Je suis rentré au sein des bureaux du groupe Mars d’Orléans au début de l’année 2020 pour y avoir le rôle d’assistant aux brand managers Europe des marques Cesar et Pedigree. Ce stage était le second de mon année de césure et m’a permis de valider mon quota de stage à réaliser afin de valider mon diplôme. Les bureaux du site sont regroupés en un grand open-space offrant à chaque collaborateur un espace de travail vaste et agréable dans lequel travailler.

Les bureaux de Mars à Orléans.

J’ai accepté ce stage car il m’offrait une continuité au précédent dans le sens ou après avoir fait du marketing opérationnel au sein du marché français, j’ai pu goûter à un poste plus stratégique et au sein du marché européen. Cette perspective m’a beaucoup plu et je suis content d’avoir une expérience stratégique sur un poste international.

Grâce à ce stage, j’ai donc pu commencer à m’immiscer dans le marketing stratégique international, améliorer mon niveau d’anglais et obtenir de nouvelles compétences. Le premier confinement lié à la Covid-19 rendra mon expérience un peu moins profitable qu’elle aurait dû l’être, mais je suis satisfait de mon stage au sein de ce groupe.

Moins de missions mais plus de responsabilités

Comme expliqué dans le titre, j’ai eu moins de missions sur ce poste que lors de mon premier stage, ce qui est imputable au fait que j’étais sur un poste plus stratégique avec plus de responsabilités malgré mon statut d’assistant. Mes managers ont donc fait en sorte que je travaille sur deux gros projets seulement, mais de façon autonome et sans être dérangé par des tâches plus ingrates.

La synchronisation des marchés

Véritable fil rouge tout au long de mon stage, la synchronisation des marchés européens fut un challenge très stimulant, puisque j’étais constamment en contact avec les brand managers de différents pays européens : Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Pologne en tête.

Mon rôle était de m’assurer que chaque pays applique les directives des managers Europe et de répondre à leurs interrogations lorsqu’ils en avaient. J’ai donc souvent organisé des réunions afin d’expliquer et de résoudre les problèmes des uns et des autres tout en faisant remonter les informations qu’ils me donnaient à mes responsables.

Étant donné les difficultés économiques auxquelles faisaient face les différentes marques pour lesquelles je travaillais, un plan de « relance » avait été mis au point comprenant la création de nouveaux produits et la création d’un nouveau packaging pour les produits de la gamme Cesar. D’où la nécessité de collecter des données et de prendre en compte les avis des brand managers de chaque pays cités ci-dessus.

La réalisation d’un benchmark

C’est donc dans cette optique que j’ai commencé la seconde mission qui me fut assignée. La réalisation d’un benchmark devait permettre de mieux cerner les marques concurrentes, les forces et faiblesses du marché, les besoins de ce dernier et les performances des produits actuels.

Je me suis donc attelé à cette tâche en compagnie des différentes équipes de chaque pays, j’ai rassemblé toutes les données des produits vendus par nos concurrents, de leur nom au type de produit vendu en passant par les informations données sur le packaging. Pour m’aider à trouver les données économiques de ventes, j’ai été formé sur le logiciel Nielsen, ce qui m’a beaucoup aidé par la suite. Pour analyser les marchés, j’ai demandé des documents aux différents brand managers d’Europe et je les ai synthétisés. Par la suite, j’en ai fait de même avec les produits Cesar et Pedigree et j’ai ensuite présenté mes résultats à mes supérieurs.

Le plus difficile durant ce stage fut le fait de passer la majeur partie de ce dernier seul chez moi, car le confinement nous a tous obligé à ne pas sortir. Malgré tout, ce stage fut une réussite et en septembre de cette même année 2020, je suis reparti à Strasbourg afin de finir mon Master.

Conclusion

Ce stage fut très éprouvant sur le plan mental pour moi, mais je suis heureux d’avoir pu surmonter les obstacles et réussi mon stage. Les deux principales missions qui m’ont été confiées, à savoir la synchronisation des marchés et la réalisation d’un benchmark, m’ont permis de mieux connaître l’univers stratégique du marketing et de me constituer une expérience très intéressante sur un poste de brand manager. Reste ce goût d’inachevé dû au confinement qui ne m’aura pas permis de profiter pleinement du stage, car je n’ai pas pu avoir de contact physique avec mes collègues durant les quatre derniers mois de mon stage.

Antoine Dury
Antoine Dury
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