Mon expérience chez Toulouse Métropole

Toulouse métropole est le regroupement des 37 communes de Toulouse et ses alentours. En tant que chargé de communication, mon rôle était de m’assurer que les usagers du service public reçoivent les messages adéquats de la façon la plus simple possible afin d’être compris par tous. Dans cet article, je vais vous expliquer quel était mon rôle au sein de la métropole, ainsi que les missions qui m’ont été données. La vie dans la ville rose fut très agréable, et mon emploi m’a permis de profiter pleinement de mon expérience.

La communication et l’administration

Arrivé au tout début de l’année 2022 au sein du service de communication de Toulouse Métropole, j’ai dû apprendre rapidement mon nouvel emploi car l’année s’est lancée sur les chapeaux de roues. En effet, 2022 marquait la dernière année de préparation avant l’extension des consignes de tri au sein de la métropole et au niveau national de façon plus globale, il fallait donc préparer toutes les communications à ce sujet en amont. Cet emploi fut le tout premier pour moi dans le monde professionnel, hors stages et autres jobs d’étudiant/d’été.

Les locaux dans lesquels j’ai travaillé au sein de la métropole.

Si j’ai accepté cet emploi, c’est pour le challenge qu’il représentait. La création et le fait de mener à bien tout une campagne de communication au niveau de la métropole, des tâches les plus opérationnelles telles que la formation d’agents à la plus stratégique, la création du plan de communication et les documents à créer.

Si j’ai accepté d’occuper ce poste, c’est aussi parce que le sujet était en rapport avec l’environnement et le développement durable, chose qui me tient beaucoup à cœur et donc d’autant plus motivant pour moi. Durant la grosse année que j’ai passée au sein de la métropole, j’ai aussi pu constater les lenteurs et les errements de l’administration, et nous y reviendrons, mais c’est aussi un des motifs qui ont fait que j’ai quitté mon poste dès lors que la campagne fut menée à bien.

Peu de création, mais beaucoup de planification

La métropole n’est pas adepte de la création, elle préfère passer par des sous-traitants, des agences de communication en leur donnant des directives afin que celles-ci puissent faire leurs propositions.

En tant que nouveau au sein du service, j’ai eu comme première mission de sensibiliser les agents techniques et administratifs aux changements qui allaient avoir lieu. J’ai donc organisé de nombreuses réunions avec des chefs de services, des chefs d’équipes et autres agents afin de leur expliquer le pourquoi, le comment et le quand de l’extension des consignes de tri. Cette mission fut parfaite pour mieux cerner les problématiques sur lesquelles j’allais intervenir et mieux cerner l’environnement dans lequel j’allais évoluer. J’ai aussi moi-même participé à de nombreuses réunions afin de délibérer sur les informations à faire passer, et comment les faire passer. Je vous recommande de vous rendre sur l’article « Mes réalisations » afin de mieux comprendre ce que nous avons choisi de faire en termes de communication auprès des usagers.

Ces réalisations correspondent à la seconde mission qui m’a été confiée : créer cette communication pour les usagers. Nous avons donc opté pour des flyers « Guide du tri » ainsi qu’une FAQ, afin d’éviter d’être inondés par les appels d’usagers se demandant si tel ou tel déchet devait se recycler ou non. En plus de cela, nous avons aussi dû créer des affiches publicitaires dans la rue, et permettre à chacun de ne pas se tromper dans son geste de tri lorsqu’il est en face de sa poubelle. Des stickers à coller sur les poubelles ont donc été créés, des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et les adultes ont été organisés, une campagne à la radio et à la télévision ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, j’ai été en charge de la communication directe, c’est-à-dire le flyer, la FAQ, les stickers et les ateliers auprès des usagers du service public. Seul le temps nous permettra de savoir si notre campagne a fonctionné, mais je l’espère de tout cœur. Ce qui est sûr, c’est que je ne ferai plus partie de la métropole le jour où les résultats de la campagne arriveront.

Pourquoi partir?

Si j’ai décidé de partir de la métropole, c’est pour plusieurs raisons. La première, la principale et celle que je mets en avant dans mon CV, c’est parce qu’un plan de restructuration des services va avoir lieu au sein de la métropole d’ici peu et j’étais certain de ne pas rester à mon poste. Malgré la volonté de recaser les agents aux meilleurs endroits possibles, aucun poste qui m’a été proposé ne m’a intéressé. C’est donc la principale raison qui fait que je n’ai pas souhaité rester.

La seconde raison vient du fait que la thématique du développement durable m’a beaucoup touché au moment de choisir ce poste, et le fait que la mission ai été menée à bien et soit maintenant terminée, j’ai l’impression d’avoir un peu perdu la flamme qui m’animait lorsque j’ai été embauché, et je pense que les missions sur lesquelles j’aurais pu travailler après la campagne sur l’extension des consignes de tri ne m’auraient pas permis de m’exprimer aussi librement que je l’aurai voulu, étant donné que les sujets ne me semblaient pas autant intéressant que le développement durable.

Enfin, la dernière raison qui m’a poussé à ne pas continuer est le fait que je n’étais pas encore un titulaire de la fonction publique à la fin de l’année 2022, étant donné qu’une année de stagiarisation est nécessaire avant de rentrer dans la fonction publique. Mon départ était donc plus simple dans ces conditions. J’aurais aussi pu citer les lenteurs de l’administration publique et les erreurs de management de la hiérarchie comme d’autres motifs qui ont poussé à mon départ, mais tout ceci était largement rattrapé par la présence de mes collègues, qui ont toujours été très bienveillants avec moi, et je les remercie pour cela.

Conclusion

Au total, j’aurai passé un an et 2 mois au sein de la métropole de Toulouse. Cette grosse année m’aura permis de mieux connaître le monde professionnel, d’obtenir une expérience significative dans le domaine de la communication et de comprendre le fonctionnement d’une administration publique comparée à une administration privée. Mes missions furent très diverses, mais les deux que je vous ai présentées (sensibilisation des agents et création des documents directs) furent les deux plus présentes dans mon travail de tous les jours. J’ai décidé de quitter la fonction publique pour retourner dans le privé et dans le marketing, car je souhaite dorénavant travailler pour une petite entreprise, ou les rapports humains sont plus directs et les prises de décision plus rapides.

Antoine Dury
Antoine Dury
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Antoine Dury

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