A Propos

Introduction

Dans ma quête pour trouver un emploi qui correspondrait à mes attentes, il se trouve que j’ai rencontré de nombreux obstacles. Comment me procurer un joli CV ? Comment rédiger des lettres de motivation efficaces ? Sur quels sites faire mes recherches ? Quelles qualités et défauts mettre en avant ? Comment raconter mes expériences ? Et de nombreuses autres questions m’ont traversé l’esprit. Ce blog a donc pour but de répondre à toutes ces questions, mais aussi de vous expliquer plus en détail à vous recruteur les tenants et aboutissants de ce que je suis, ce que j’ai fait, et bien sûr, le plus important, pourquoi vous devez me recruter. Dans cette partie à propos, je me contenterai de vous raconter comment j’ai construit ce blog de la manière la plus exhaustive possible, mais aussi pourquoi j’ai décidé de le créer avant de vous parler rapidement de ce que vous trouverez en naviguant dessus. Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à vous balader sur le blog afin d’en découvrir plus sur moi et sur mon travail !

Des fondations aux finitions

La création d’un blog et d’un site web de manière générale suggère de nombreux paramètres à prendre en compte, bien plus que ceux auxquels vous pouvez penser si vous n’avez encore jamais eu à en créer un. Moi-même, j’ai conscience d’en être encore au début de ma « formation » sur la création de blogs. Pour autant, je m’y suis mis avec envie et détermination. Et force est de constater que jusqu’à maintenant, je prend beaucoup de plaisir à réaliser ce site.

Les décisions les plus importantes

Le premier choix à faire fut celui de l’hébergeur. J’ai choisi Hostsinger pour sa simplicité, la sécurité qu’il garantissait ainsi que pour ses tarifs et les services qu’il procurait. Sur WordPress, l’avantage est que tout est possible. J’ai donc téléchargé de nombreuses extensions et une apparence afin de construire mon blog.

Les extensions et thèmes

Pour la sécurité, j’ai choisi iThèmes Security, car cette extension est simple d’utilisation et que sa version gratuite est tout à fait suffisante pour l’importance de mon site. J’ai aussi tenu à utiliser un SEO afin de convaincre les recruteurs que je maîtrise les SEO, mais aussi que je peux tout à fait analyser les résultats et les interpréter. Ainsi, j’ai téléchargé l’extension SEO Rank Math pour m’aider dans mon référencement et Google Site Kit pour l’implémentation des balises et l’analyse via Google Tag. Enfin, pour créer une ambiance de blog, j’ai utilisé le thème Blocksy afin de disposer de nombreuses fonctionnalités qui rendraient plus simple et facile la création et la compréhension de mon blog. Pour contrer d’éventuels spams, j’ai téléchargé Askimet. Pour créer les pops que vous avez surement vu durant votre visite, j’ai utilisé Hustle, et Quill Forms pour la création du questionnaire que, je l’espère, vous allez remplir. Enfin, pour rendre la lecture sur le blog plus agréable, j’ai utilisé l’extension Read Meter qui indique le pourcentage de lecture de chaque article.

Couleurs et logo

Par la suite, j’ai du choisir la façon dont j’allais habiller le site. Je me suis donc rendu sur le site Coolors.co afin de trouver des couleurs qui me correspondaient et qui me plaisaient. Le choix du logo a été le la troisième étape de la construction. J’ai choisi celui que vous voyez aujourd’hui pour ses formes et sa structure. Rond car je pense que ma personnalité me permet toujours de rebondir mais aussi parce que je pense avoir un caractère assez lisse, bien que je sache dire les choses lorsqu’il le faut. J’ai aussi choisi un logo en relief car la partie au premier plan m’a fait penser à une première partie de ma personnalité, incomplète si vous ne creusez pas plus pour apprendre à me connaître. J’ai pu réaliser ce logo sur le site freelogodesign.org.

La création d’un haut-de-page, d’un pied-de-page et de la structure du site (défilement, créations des menus, sommaires, photos etc…) font partie de ce que j’appelle les finitions. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les détails et l’écriture des articles

L’en-tête

Ce que j’appelle ici les détails, ce sont les éléments qui vous permettront de vous balader sur le site et de trouver toutes les informations que vous souhaitez. Concernant l’en-tête, j’ai gardé des titres assez simples, afin de ne pas vous perdre dans un dédale de titres et sous-titres interminables. J’ai choisi des catégories simples, avec peu d’articles mais très complets. Une page A propos pour vous expliquer ma démarche et une page Contact pour que vous puissiez me contacter afin de ne louper aucune opportunité. J’ai d’ailleurs créé une nouvelle adresse e-mail que j’ai relié à ma boite mail principale pour cela.

Le pied-de-page

Concernant le pied-de-page, j’ai créé un menu spécial, qui comprend donc un retour à l’accueil, un lien vers la page A propos, un autre vers la page Contact, et deux autres vers les mentions légales (réalisé sur générermentionslégales.com) et vers ma politique de confidentialité (réalisé sur editioneo.com). J’y ai aussi rajouté une phrase de présentation du site et une photo pour que vous sachiez qui je suis et ce que je recherche. Enfin, sur la partie droite du pied-de-page, j’ai à nouveau mis mes informations de contact avec mon adresse postale, mon numéro de téléphone, mon e-mail et un lien pour me contacter via LinkedIn ou Whatsapp.

La barre latérale

Pour créer la barre latérale, j’ai repris quelques éléments que j’ai mis dans le menu du pied-de-page telles que les informations complémentaires, la phrase de présentation du site et les liens pour me contacter. En revanche, j’ai rajouté une partie ou il est possible de cliquer sur les trois articles qui me paraissent les plus importants pour un recruteur, ceux qu’il doit lire en priorité.

La rédaction des articles

Pour la rédaction des articles, j’ai fait appel à ma mémoire et mes talents d’écriture, qui je le concède, sont encore à améliorer. Néanmoins, je sens que plus j’en écrit, plus il devient facile de trouver les bons mots et les bonnes tournures de phrases. J’ai essayé de faire les articles les plus concis possibles et d’y mettre un maximum d’hyperliens afin d’améliorer mon référencement. De même pour les images que j’ai mis dans ces articles, je les aient compressées pour rendre l’expérience plus fluide et qu’il n’y ai pas de temps de chargement entre deux pages du site. J’y ai rajouté des titres et légendes là aussi pour le référencement.

Pourquoi créer un blog?

Un site vitrine pour me démarquer

Lors de mes recherches d’emploi, je me suis longtemps demandé comment je pouvais me démarquer des autres candidats pour des postes sur lesquels je postule. J’ai donc décidé de me former sur de nombreux logiciels tels que Google Ads ou Google Analytics. En revanche, il me manquait toujours un avantage que je pouvais montrer et qui ne se perdrait pas dans les lignes de mon CV. J’ai donc décidé de me former sur WordPress et de mettre en application mon savoir en créant mon propre site web afin que les recruteurs voient ce dont je suis capable, ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et qui je suis.

J’espère grâce à ce site, réussir à trouver rapidement un emploi qui me plaira, au sein d’une entreprise privée de petite ou moyenne taille, et qui saura me faire me dépasser. Le tout si possible au sein d’un collectif jeune avec qui je pourrais discuter librement dans une bonne ambiance de travail.

Un besoin d’écrire et d’apprendre

J’ai donc choisi de créer un blog afin que les recruteurs puissent mieux me connaître, mais aussi parce que j’avais envie de mieux me connaître moi, de m’améliorer, et d’écrire librement sur ce qui me passionne dans la vie.

J’ai besoin d’écrire parce que j’ai besoin d’apprendre. Je considère en effet l’écriture comme une compétence, et c’est en la développant que je pourrais l’acquérir. J’ai aussi besoin d’apprendre pour me démarquer comme je l’ai dit précédemment.

Ce que vous allez trouver en vous promenant sur le site

Des informations sur moi

J’ai décidé de faire un blog avec assez peu d’articles afin que les recruteurs ne passent pas trop de temps sur le site et puissent en voir un maximum en peu de temps. Ainsi, un article sur moi pour me présenter, un autre sur mes qualités et mes défauts et quatre pour présenter mes quatre passions servent à me découvrir et à se faire une idée de qui je suis. Pour découvrir le reste, il ne vous reste plus qu’à m’inviter à un entretien et me poser vous-mêmes des questions !

Un résumé de mes compétences

Les compétences que j’ai pu gagner depuis le début de mes études sont transposées sur ce site. Vous les retrouverez en allant dans la section « Mes compétences » du menu d’en-tête. Deux articles sur mes Skills (Soft et Hard Skills) et un dernier sur mes réalisations vous permettront de voir sur quels projets j’ai pu avoir un réel impact lors de mes différentes expériences.

Un résumé de mes formations et expériences professionnelles

Enfin, trois articles sur mes études du baccalauréat à l’obtention de mon Master et trois autres sur les trois principales expériences professionnelles que j’ai vécues (ici pour Royal-Canin, ici pour le groupe Mars et enfin ici pour Toulouse Métropole. Quelques pages annexes se rajoutent en plus afin que vous puissiez me contacter (page « Contact« ) et télécharger mon CV par exemple.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Dury

Bienvenue !


Disposant du Master "Strategic & operational marketing" de l'EM Strasbourg, je recherche un emploi au sein d'une équipe jeune et dynamique.

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.