Mes softs skills

Les Softs Skills sont, par opposition aux Hard Skills, des compétences développées non pas en apprenant de nouvelles choses, mais simplement en grandissant. Ils sont un mélange entre le savoir-être et le savoir-faire. Comme tout le monde, j’ai développé de nombreux Softs Skills que je vais développer afin que vous puissiez mieux me connaître : esprit d’analyse, compétiteur, esprit d’équipe, force de proposition et métacognition sont les Softs Skills que je maîtrise, établis dans un ordre aléatoire.

Esprit analytique

Le premier Soft Skill de la catégorie est celui de l’esprit d’analyse. Je pense avoir un bon esprit d’analyse de par le fait que j’ai comme qualité d’être ouvert d’esprit. En effet, le fait d’être ouvert d’esprit me permet d’envisager plusieurs scénarios lors d’une situation. Le fait d’avoir plusieurs options me permet d’avoir plus de choix dans mes prises de positions, et je pense savoir faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de faire des choix, même si ce n’est jamais facile pour moi qui ai du mal à prendre certaines décisions.

Compétiteur

Je tiens ce Soft Skill de mes nombreuses années de sport individuel, où j’ai toujours cherché à gagner mes matchs et compétitions. Avoir l’esprit de compétition me pousse à toujours vouloir faire mieux que l’adversaire, afin de décrocher la victoire et d’avoir la satisfaction du devoir accompli. Dans le milieu professionnel, c’est un atout car, sans cela, je n’aurais pas entrepris de me former sur les nombreux logiciels que je maîtrise aujourd’hui pour devancer un autre candidat pour un poste auquel je postule.

Esprit d’équipe

De même que l’esprit de compétition, l’esprit d’équipe s’est développé chez moi lors de mes activités sportives, mais uniquement collectives cette fois. Au niveau professionnel, avoir l’esprit d’équipe est un avantage car cela m’aide dans mes relations avec mes collègues, en les aidant sur un dossier, ou en les remplaçant si un jour ils ne peuvent pas venir ou faire une tâche qui leur est demandé.

Force de proposition

J’ai développé ce Soft Skill lorsque j’ai commencé mes stages de césure (chez Royal-Canin et Mars) durant mon Master. Mes superviseurs m’ont plusieurs fois fait cette remarque et j’ai même une lettre de recommandation qui prouve que c’est le cas. Vous pouvez d’ailleurs la lire en cliquant ici. Être force de proposition montre que je ne me repose pas sur mes acquis et que je cherche sans cesse à m’améliorer pour pouvoir emmener mon équipe plus haut, ce qui rejoint un autre Soft Skill, celui de l’esprit de compétition.

Métacognition

Le meilleur pour la fin. Ce Soft Skill me parle particulièrement car il est en phase avec une de mes qualités que je n’ai pas cité dans l’article de mes qualités et défauts, qui est le fait de bien me connaître et me remettre en question sans cesse. La métacognition est la compétence de pouvoir penser sur ses propres pensées, et une telle connaissance permet des choix plus éclairés et plus judicieux, dans tous les domaines, ce qui mène à une plus grande efficacité dans la vie de tous les jours.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.