Mes hard skills

Certificats Google

Membre des GAFAM, Google est une entreprise puissante et mondialement connue. Elle offre de nombreux services et afin de se rendre indispensable, continue de se développer pour aujourd’hui offrir des smartphones, des ordinateurs, des services numériques, et même des produits dérivés. Cet article est l’occasion pour moi de vous présenter les différents certificats que j’ai pu obtenir en me formant sur les deux principaux logiciels qu’offre Google : Google Analytics et Google Ads. Ces deux outils sont très demandés chez les recruteurs, c’est pour cela que j’ai fait le choix de me former dessus. De plus, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances lors de la création de ce site.

Google Ads

Google Ads for Search

Google Ads for Search est selon moi le principal certificat de la série Google Ads à obtenir. Il permet en effet de mieux comprendre comment fonctionnent les publicités sur les moteurs de recherche, mais donne aussi des techniques de SEO pour que nos sites apparaissant plus haut dans les résultats de recherches sans pour autant payer plus cher lors des enchères. Google Ads for Search nous donne aussi des conseils pour créer nos publicités. l’obtention de chacun des certificats présenté ci-dessous est conditionnée à la réussite d’un test d’environ 75 questions où il est nécessaire d’avoir plus de 80 % de bonnes réponses pour l’obtenir.

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Google Ads for Display

Google Ads for Display permet à un utilisateur de mieux comprendre les publicités qui sont diffusées sur le réseau Display, c’est-à-dire sur des millions de sites Internet partout autour du globe. Les publicités sur le réseau Display permettent de susciter l’intérêt d’un utilisateur plus tôt dans le cycle d’achat. Le réseau Display comprend également d’autres sites qui appartiennent à Google tels que YouTube ou Gmail.

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Google Ads for Apps

Google Ads for Apps permet de faire de la publicité pour une application. Il est possible de toucher les utilisateurs via les différentes propriétés de Google telles que YouTube, le réseau de recherche, Google Play, ou encore le réseau Display. Il suffit de rentrer quelques informations telles que quelques lignes de texte, une enchère, un budget de départ, une photo et de définir la zone géographique pour calibrer les langages à associer. Il existe trois types de campagnes pour les applications : installations, engagement ou préinscription.

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Google Ads for Shopping

Google Ads for Shopping permet de promouvoir son inventaire en ligne si l’on est une entreprise qui vend des produits (attention, Google Ads for Shopping ne fonctionne pas pour les services !). Il permet aussi d’augmenter le trafic vers son site web ou établissement local, et de toucher des prospects mieux qualifiés. Pour mettre en place une annonce Shopping, il suffit de créer un compte sur Google Merchant Center et de renseigner les informations de ses produits sur le site. Google Ads récupère ces informations et s’en sert pour créer des campagnes Shopping.

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Mesures Google Ads

Les mesures Google Ads sont un certificat complémentaire aux autres qui permet de pousser un peu plus loin l’analyse des données recueillies par Google Ads. L’obtention de ce certificat prouve que je peut configurer efficacement un suivi des ventes et comprendre comment analyser et exploiter les insights.

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Google Analytics

Google Analytics est un logiciel lancé en 2005 qui permet de collecter les données client d’un site ou d’une application (visites, achats, clics, voyage au sein du site, temps passé sur le site…) afin de créer des rapports permettant d’analyser la performance de ce site ou de cette application. Le but est de tirer des enseignements de ces rapports pour ensuite tester de nouvelles choses pour améliorer l’expérience utilisateur, la rentabilité du site, ou d’autres aspects divers.

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Ce certificat me permet de postuler à des postes où l’analyse de données marketing est très demandée. Et ce certificat, combiné aux autres certificats Google Ads donne un aspect complet à mes formations, car Google Analytics et Google Ads sont complémentaires dans les données qu’ils offrent.

WordPress

WordPress est LE site des sites. Il permet de créer son site Internet de A à Z et d’aboutir à un résultat très satisfaisant sans avoir recours à une agence de design ou quelconque sous-traitant.

J’ai décidé de m’auto former sur WordPress, car beaucoup de postes pour lesquels j’ai déjà postulé demandaient ce Hard Skill. J’ai donc décidé de créer mon propre site web en suivant des vidéos sur YouTube pour le résultat que vous voyez aujourd’hui. J’ai décidé de suivre les conseils de la chaîne YouTube Alexis FH, WP Origami pour m’aider dans ma formation. N’hésitez pas vous-même à me dire ce que vous avez pensé de mon site en répondant au questionnaire que j’ai créé !

Salesforce

Tout autant demandé que WordPress, le logiciel Salesforce propose une solution de gestion de la relation client (ou CRM) basée sur le Cloud, qui offre à tous les départements de son entreprise – y compris le marketing, les ventes, le service client, et l’e-commerce – une vue unifiée des clients sur une plateforme intégrée.

Afin d’acquérir des compétences sur Salesforce, j’ai suivi le programme Trailhead, qui est la plateforme officielle qui permet d’apprendre l’utilisation de Salesforce par des formations gratuites et éducatives. En cliquant sur le bouton ci-contre, vous trouverez mon profil TrailHead, qui vous montrera mes compétences Salesforce à l’heure actuelle.

Nielsen

Nielsen est un logiciel d’études marketing (études de panels, études merchandising, études consommateurs, études d’audience…). J’ai pu être formé à l’utilisation de ce logiciel lorsque j’étais en stage au sein du groupe Mars, car j’ai dû réaliser des études marketing sur les ventes de produits dans le secteur PetFood (nourriture pour chien) pour le compte des marques Cesar et Pedigree au niveau européen.

Formé en 2020, je pense que j’aurais besoin d’une remise à niveau aujourd’hui, mais je suis sûr de pouvoir me familiariser à nouveau rapidement avec ce logiciel.

Canva

Canva est un outil de design en ligne gratuit permettant de créer toutes sortes de designs. Des présentations aux CV en passant par les storys sur différents réseaux sociaux, Canva permet une infinité de créations et une prise en main rapide. Je me suis formé en autodidacte sur Canva, le site étant intuitif et facile à prendre en main. Pour que vous ayez un exemple d’une de mes créations sur Canva, je vous invite à aller voir mon CV en cliquant ici.

Suite Office

Tout comme Canva, j’ai appris à utiliser la suite Office par moi-même. J’ai par la suite suivi des cours sur Excel durant mon cursus au sein de l’EM Strasbourg. J’ai pu travailler dessus sur chacune de mes expériences professionnelles à plus ou moins haute intensité.

Conclusion

Ces sept Hard Skills sont pour moi une façon de me distinguer des autres candidats pour le poste auquel j’ai postulé. L’acquisition de chacune de ces compétences montre une bonne compréhension des choses et enjeux auxquels je suis confronté, mais aussi une vraie détermination à vouloir sans cesse m’améliorer, car j’ai décidé de me former sur bon nombre de ces Hard Skills par moi-même, sans en être obligé par personne.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

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