Mon Baccalauréat

Rumilly est une petite ville de Haute-Savoie qui ne paye pas de mine à première vue. En revanche, elle possède une place à part dans mon coeur, car c’est dans cette ville qu’était situé mon lycée, le lycée de l’Albanais. 3 ans d’études qui déboucheront sur une Classe Préparatoire aux grandes écoles et un parcours orienté sur la mercatique. De la Seconde à la terminale, ces trois années furent chargées en émotions et en travail pour moi. Dans cet article, nous retracerons mon parcours dans ce lycée afin que vous compreniez mieux comment je me suis forgé et quel a été le début de mon parcours académique supérieur.

La Seconde

En rentrant au lycée, les matières que l’on étudie sont encore très généralistes, découlent du collège et seule une petite spécialisation fait son apparition. Pour moi, ce furent les Sciences Economiques et Sociales (SES), symbole d’une spécialisation précoce au management et au marketing pour moi. Je n’ai pas grand-chose à raconter de plus concernant la Seconde, qui, comme je l’ai dit, reste très généraliste comparé à la Première et la Terminale.

Le lycée de l’Albanais

La Première

Avant d’entrer en première, un premier choix s’offre à tous les étudiants. Celui de choisir une spécialisation qui vous mettra sur les rails de tout le restes de vos études supérieures. J’ai opté pour le marketing, ou Mercatique en français. La mercatique offre déjà quelques cours très spécialisés. Dès la Première, j’ai pu suivre des cours de droit, de mercatique, de management et d’économie.

Ces cours occupaient une part importante de mon emploi du temps et certaines autres matières furent évincées de ce dernier pour leur faire de la place. Ainsi, fini les Sciences et Vie de la Terre et la Physique, réservées aux étudiants qui s’étaient orientés en Première Scientifique ou Economique et Sociale. J’ai réussi mon année avec à chaque semestre la mention Assez Bien, et comme remarque « très bonne participation en classe ».

La fin de l’année de Première marque aussi le début des épreuves du Baccalauréat, puisque j’ai pu passer ma première épreuve, celle du français, à l’oral ainsi qu’à l’écrit. Ces premières épreuves m’ont ainsi mis dans le bain pour commencer l’année de Terminale dans les meilleures conditions.

La Terminale

À mon entrée en Terminale, lors de l’année scolaire 2014-2015, mes cours de spécialisation se sont intensifiés, et j’ai ainsi pu passer mon Baccalauréat lors des épreuves finales en juin et Juillet de l’année 2015.

Les épreuves auxquelles j’ai dû prendre part englobaient toutes les matières auxquelles j’ai assisté lors de ma dernière année : de la mercatique au droit en passant par les langues vivantes et le sport, j’ai pu sortir du lycée en ayant le sentiment du devoir accompli. En effet, quelques temps plus tard, je suis allé récupérer le saint-Graal, mon diplôme du baccalauréat.

Je garde de mes trois années à Rumilly la fierté d’avoir réussi à décrocher mon premier diplôme, mais aussi un avant goût de ce qu’est le monde du marketing, que je n’allais pas tarder à mieux connaître en poursuivant mes études.

Même si ce diplôme n’est pas le plus compliqué à obtenir, il reste une étape importante à passer pour continuer ses études supérieures. J’ai donc obtenu mon baccalauréat avec la mention « Assez Bien » et j’ai filé en classe préparatoire à Grenoble pour les deux ans qui suivirent.

Conclusion

C’est en écrivant ces lignes que je me suis rendu compte du chemin que j’avais pu accomplir depuis le jour où j’ai obtenu le baccalauréat. Pour vous, recruteur, le principal à retenir de mes trois années de lycée est le fait que je me suis formé dès le début aux matières en lien avec le marketing et le management. Ces trois années m’ont aussi appris à ordonner mon travail, et à acquérir une certaine rigueur dans celui-ci. Grenoble, où j’ai réalisé ma classe préparatoire, fut un véritable test dans la mesure où la quantité de travail demandé est un véritable test pour les compétences de travail et de rigueur que j’ai acquis à Rumilly, mais je développerai cette histoire dans le prochain article.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Dury

Bienvenue !


Disposant du Master "Strategic & operational marketing" de l'EM Strasbourg, je recherche un emploi au sein d'une équipe jeune et dynamique.

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.