L’art

Des Égyptiens à Wikipédia en passant par Platon et L’Encyclopédie, l’Homme à toujours cherché à se survivre à lui-même en laissant une trace de son passage sur Terre. J’aime à désigner l’art comme la somme de l’ingéniosité des hommes et des femmes ayant foulé notre planète. Cet article va me permettre de vous présenter les différents pans de l’art qui m’intéresse le plus, à savoir la musique, le théâtre et le cinéma.

La musique dans la peau

Comment pourrait-on être insensible à la musique ? Comme tout le monde, je suis moi aussi accro à celle-ci. Dans le métro, à vélo, en voiture ou encore seul chez-moi, chaque instant de la vie est un prétexte pour écouter de la musique. Cet art millénaire à connu d’innombrables révolutions pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un art rassembleur, qui permet de s’exprimer et de faire passer des émotions. Me concernant, j’apprécie beaucoup le rap français, mais j’aime aussi écouter d’autres genres, tels que le rock, le reggaeton, ou encore la musique classique et de manière plus générale l’opéra. Si je devais justifier ma passion pour la musique, c’est parce que je pense qu’elle m’aide à canaliser mes émotions, et me permet de voyager lorsque je souhaite m’isoler. Mes artistes préférés sont Nekfeu, et L’Or du Commun concernant les rappeurs, Måneskin et Imagine Dragon pour le rock, et Vivaldi et Mozart si je devais citer des compositeurs de musique classique que j’apprécie.

L’essor des plates-formes de streaming permit à la musique d’atteindre un niveau de popularité auprès du grand public inégalé parmi les autres genres d’art qui existent. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir chanteur, et c’est cette accessibilité qui rend la musique si spéciale à mes yeux. Elle est un art à la portée de tous ! Malheureusement, l’argent prend une place de plus en plus considérable dans cet art, qui est devenu une véritable industrie si on écoute les journalistes spécialisés. Les musiques sur les plates-formes de streaming tendent à se raccourcir, les contrats à gonfler et les chanteurs à se déifier, ce qui corrompt et détourne la musique de son objectif primaire selon moi, rassembler les gens.

Spotify a permis la démocratisation de l’écoute musicale

Le théâtre, monument en danger

Le théâtre aussi rassemble, même si ce n’est pas son objectif principal. J’ai beaucoup attendu avant d’écrire cet article, et je suis très heureux d’enfin aborder cette passion avec vous. Le théâtre est un art que j’adore. Par sa complexité, que ce soit pour le voir ou le jouer, le théâtre est un art aujourd’hui relégué au second plan, mais passionnant. J’ai moi-même fait du théâtre d’improvisation durant quelques années, et j’ai adoré. Il m’a permis de prendre confiance en moi, d’améliorer la qualité des relations que j’ai avec les autres, et de rencontrer de nouvelles personnes formidables. J’aime aussi aller voir des pièces de théâtre, de dramaturges anonymes ou célèbre, et dans des opéras ou de simples bâtiments abritant une pièce avec une estrade. Je me souviens de diverses pièces qui m’ont marquées, telles que En Attendant Godot, que je suis allé voir dans une salle magnifique à Grenoble dont j’ai oublié le nom, ou encore plus récemment, celle du Bourgeois Gentilhomme, dont j’ai vu la retransmission en direct de Paris au cinéma Gaumont Pathé de Toulouse.

J’aime me rendre dans des salles de représentation, les opéras étant pour moi les meilleures. Je suis allé aux opéras de Lyon, de Nancy, de Toulouse, Strasbourg et Berlin, mais j’ambitionne d’aller dans tous les opéras des villes que je compte visiter dans le futur. Ces bâtiments étant pour moi un miroir des villes dans lesquelles ils ont été construits et représentant donc fidèlement les mentalités de chacune de ces villes. Mais le théâtre est un art mourant et dont les acteurs ont pour réputation d’être négligeant. Il est important de garder vivant cet art qui a jadis permis à chaque nation européenne de faire usage de soft-power pour étendre son influence sur le continent.

L’opéra de Nancy est le plus beau qu’il m’ai été donné de voir.

La France a Molière, l’Allemagne a Goethe et l’Angleterre a Shakespeare, et chacun de ces dramaturges a donné à son pays une aura qui a dépassé les frontières nationales pour toucher le monde de leur talent. C’est en cela qu’il faut préserver le monument d’art qu’est le théâtre.

Le 7ème art, l’émotion sur grand écran

Le cinéma est une vraie fabrique à souvenirs.

Si le cinéma est appelé le 7e art, c’est parce qu’il est le dernier à avoir été créé, en 1895 et suite à l’invention du Cinématographe par les frères Lumière. Si j’aime le Cinéma, c’est parce qu’il est synonyme de grandeur, de rêve et qu’une sortie au cinéma représente un vrai événement dans une journée. S’il est facile de mettre ses écouteurs et d’écouter une musique, une sortie au cinéma doit se programmer et le choix du film doit être assuré.

Aller au cinéma est pour le XXIe siècle ce qu’aller au théâtre ou à l’opéra était du temps des rois et des empereurs, et c’est en cela que je trouve cet art noble et tout autant intéressant que les 6 autres, si ce n’est plus. Mes films préférés sont assurément le film Là-Haut de Pixar et 1917 de Sam Mendes. J’aime ces films pour les univers dans lesquels ils nous plongent et les rêves, brisés ou non des personnages principaux.

Durant la fin des années 2000 et le début des années 2010, je me suis détourné du cinéma, car l’essor d’Internet et les sites de streaming ont remplacé cette habitude que j’avais prise d’aller au cinéma de temps en temps. Fini les frissons ou les larmes lors du climax d’un film, place à l’indifférence le soir sous la couette. Le cinéma était réduit à une occupation primaire, avant d’aller dormir et sans grand intérêt. C’est en le redécouvrant plus de 3 ans après la dernière séance à laquelle j’avais assisté que je me suis rappelé que le cinéma pouvait me faire vivre autant d’émotions. J’ai donc repris l’habitude d’y aller, environ une fois par mois, et je ne regrette pas du tout cette habitude, car les films d’aujourd’hui tendent à devenir toujours plus puissants et chargés en émotions. Mes goûts s’étant affinés, je peux décider avec plus de facilité quel film je souhaite ou ne souhaite pas voir.

Conclusion

L’art est un médium puissant pour laisser une trace de soi sur Terre. La peinture en est un autre que j’aurais pu justifier, tout comme la littérature, mais je préfère me contenter de la musique, du théâtre et du cinéma, qui sont ceux que j’affectionne le plus. Les technologies d’aujourd’hui sont tout de même capables de reproduire et même de créer de nouvelles formes d’art, l’exemple le plus flagrant étant ChatGPT, une IA capable de créer des musiques entières. La question des droits d’auteur entre alors en compte. Comment faire en sorte qu’un artiste ne soit pas plagié par une IA, et comment définir le travail réalisé par une IA quand on sait que celle-ci se base sur les données disponibles, et donc créées par d’autres artistes avant elle ?

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Dury

Bienvenue !


Disposant du Master "Strategic & operational marketing" de l'EM Strasbourg, je recherche un emploi au sein d'une équipe jeune et dynamique.

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.