Mon Master

Né en 2007 de la fusion de deux écoles et seule école de commerce française composante d’une université internationalement reconnue, l’EM Strasbourg, pour Ecole de Management de Strasbourg, m’a accueilli pour un cursus de 4 ans, dont une année à l’international et une autre de césure. J’ai pu y décrocher là bas mon Master, axé sur le marketing stratégique et opérationnel. Ayant déjà écrit sur mes différents stages lors de mon année de césure, je me contenterai de vous expliquer comment se sont déroulés mes cours ainsi que mon voyage à l’étranger dans cet article. La vie à Strasbourg est calme, la ville est magnifique et on y ressent un profond bien-être lorsque l’on se balade dans cette ville.

Des études découpées

La première année sur site

Je suis arrivé à Strasbourg à la fin de l’été 2017. Arrivée à la suite de mes deux années de CPGE, donc en L3, j’intègre le Programme Grande Ecole de l’EM afin d’y suivre un cursus spécialisé dans une promotion d’environ 400 étudiants. Durant cette première année, j’y suis de nombreux cours, tels que : l’informatique de gestion, introduction à la comptabilité financière, au marketing, l’analyse stratégique, les statistiques, le management des ressources humaines, la supply chain, et la comptabilité du management.

Les cours étaient très généralistes, et, pour un élève qui a commencé le marketing dès la Première, je maîtrisais déjà une grande partie des éléments donnés durant les cours. J’ai donc réussi à passer en seconde année avec une moyenne générale de 11,16/20, ce qui m’a fait me classer dans la première moitié du classement des étudiants de la promotion.

Comme je vous l’ai dit, mon parcours à l’EM Strasbourg a été entrecoupé entre échange universitaire et année de césure. Ainsi, à la fin de ma L3, je me suis envolé pour Medellin, où j’y ferais ma première année de Master, et que je développerai en seconde partie de l’article. L’année suivante, entre juillet 2019 et juillet 2020, sera consacrée à mes stages de césure dont j’ai déjà parlé dans un précédent article et enfin, je remettrai les pieds à Strasbourg pour l’année 2020-2021 lors de mon M2 dont nous allons tout de suite discuter.

La cathédrale est l’emblème de la ville.

La dernière entre Strasbourg et la Haute-Savoie

La dernière année de mon Master s’est donc fait sur la période scolaire 2020-2021. Cette année était celle de la spécialisation, j’ai donc suivi des cours beaucoup plus pointus tels que : data driven marketing, consumer behavior, innovation marketing, brand experiences, marketing B2B, services marketing and management, digital marketing, marketing team leadership ou encore advanced marketing planning.

Cette fois, les cours étaient très pointus et j’ai tout de même réussi à obtenir la note de 15,07/20 et donc la mention Bien à mon Master. Je suis très fier de cet accomplissement, car ce fut une année particulière pour notre promotion, les cours se faisant en présentiel et à distance du fait de la Covid-19. Garder sa concentration lorsqu’on est loin des salles de classe n’est vraiment pas une chose facile, tout comme réviser et obtenir de bons résultats.

En plus de mon Master, j’ai profité de cette année de cours pour passer le TOEIC afin d’avoir une preuve tangible de mon niveau d’anglais. Je l’ai donc passé et obtenu le score de 810 points, soit une attestation du niveau B2, puisqu’il faut obtenir entre 785 et 945 pour obtenir ce niveau.

En cliquant sur le bouton ci-contre, vous trouverez une copie de mon diplôme ainsi que le certificat du passage du TOEIC, nécessaire à l’obtention de mon diplôme.

Mon année à Medellin

Pour trouver une trace de mon année de césure, je vous invite à vous rendre sur les articles que j’ai écrits sur mes expériences chez Royal-Canin en cliquant ici et au sein du groupe Mars en cliquant ici.

Concernant mon année à Medellin, j’y ai suivi de nombreux cours similaires à ceux que j’ai eus en L3, à savoir l’informatique de gestion, introduction à la comptabilité financière, au marketing, l’analyse stratégique, les statistiques, le management des ressources humaines, la supply chain, et la comptabilité du management ainsi que d’autres cours spécifiques à la Colombie tels que son histoire, son économie et bien sûr des cours de langues. J’ai aussi décidé de suivre des cours d’espagnol intensifs, en plus des cours normaux afin de parfaire mon espagnol et d’être capable de travailler en utilisant cette langue.

Medellin est la ville du printemps éternel.

Voyage à l’étranger oblige, j’en ai profité pour découvrir la Colombie et l’Amérique du Sud en voyageant au Panama, mais aussi dans des petits villages et grandes villes tels que Bogota, Cartagène des Indes, Salento, Guatapé ou encore Jardin.

Conclusion

Mon cursus à l’EM Strasbourg s’est donc étalé sur 4 ans, mais j’y ai étudié seulement une année entière dû à un échange universitaire, une année de césure et au Coronavirus. Malgré cela, ces années furent très belles, puisque j’y ai obtenu le diplôme le plus important à mes yeux aujourd’hui, mais aussi une expérience professionnelle dont je suis fier et des rencontres tout aussi importantes pour moi, aussi bien professionnellement que personnellement. Mes études à Strasbourg furent une belle expérience et pour rien au monde je n’aurais souhaité aller dans une autre école de commerce, même si de nombreuses autres plus prestigieuses étaient à ma portée.

Antoine Dury
Antoine Dury
Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Dury

Bienvenue !


Disposant du Master "Strategic & operational marketing" de l'EM Strasbourg, je recherche un emploi au sein d'une équipe jeune et dynamique.

Evaluez moi !

Remplissez ce questionnaire pour m'aider à m'améliorer.