D’une petite entreprise du nord de la France à une multi nationale présente dans plus d’une cinquantaine de pays, Décathlon est devenue au fil du temps la référence Française du sport bien être. Parmi la multitude de poste que l’entreprise a à offrir, le poste de responsable de rayon est sans aucun doute le plus exigeant des postes du retail. Le contexte et les missions proposées, ainsi que le rôle que j’ai occupé font que cette expérience fut de loin la meilleure expérience professionnelle que j’ai pu vivre jusqu’à maintenant.
Un environnement aussi challengeant que stimulant
Comme vous l’avez vu dans mon CV, l’écologie et le sport sont deux sujets qui me tiennent à coeur. C’est donc naturellement que après une expérience tournée autour de l’environnement, j’ai choisi de me diriger dans le monde du sport. Et qui de mieux que Décathlon pour découvrir ce monde ? Je suis donc arrivé chez Décathlon pour exercer le poste de responsable de rayon. Ce métier consiste à gérer ce qu’on appelle une « consolidation », c’est-à-dire un ensemble de sports répartis dans des rayons au sein d’un magasin. A Cavaillon, le Décathlon dans lequel je suis arrivé, on m’a attribué les rayons de la randonnée et de la glisse, donc les marques Quechua pour la randonnée, Olaian pour le surf, Wedze pour le ski, Simond pour l’escalade, Forclaz pour le trekking et Nabaiji pour la natation. De manière générale, le rayon de la randonnée est le plus gros pourvoyeur de CA d’un magasin Décathlon. De plus, mon rayon est très saisonnier, car Olaian et Wedze sont des sports d’été pour le premier et d’hiver pour le second; je suis donc arrivé avec un rayon qui venait de vivre une très grosse année en termes de CA, et pour lequel il fallait s’investir plus que n’importe quel autre de part la pression qui l’accompagnait. Pour quelqu’un arrivé de l’extérieur, la tâche s’annonçait difficile.
De plus, peu de temps après mon arrivée, la directrice du magasin est partie en congés maternité, ce qui fait que le directeur qui l’a remplacé, bien que bienveillant et exigeant, n’était pas celui qui m’avait recruté. Heureusement, je pouvais compter à mon arrivée sur une équipe très expérimentée et nombreuse. N’étant pas eu droit à une promotion en interne mais recruté de l’exterieur, j’ai eu droit à de nombreuses formations dès le début afin de me mettre le plus rapidement au niveau. Des formations sur la sécurité, sur les produits, sur le management, sur l’analyse économique et j’en passe. En plus de mon apprentissage du métier de responsable de rayon, j’ai aussi du apprendre le métier de vendeur, puisque le Décathlon de Cavaillon étant le plus petit de France, la polyvalence était de mise, et n’importe quel Décathlon, du vendeur au directeur de magasin est régulièrement amené à se rendre en rayons afin de participer à la bonne vie du magasin. Une fois dans le bain, c’est-à-dire, au bout de 6 bons mois d’adaptation, j’ai enfin pu me rendre compte du chemin parcouru mais aussi du travail qu’il me restait à accomplir afin de devenir un bon responsable.
Entre temps, et même avec toute la bonne volonté du monde, la santé économique du magasin et de ceux de la région s’est dégradée plus que prévu. J’ai donc du faire face au départ non remplacé de deux de mes collaborateurs, l’un parti pour rejoindre l’armée et l’autre dont l’alternance arrivait à terme. De plus, une de mes collaboratrice était partie en congés maternité; et même si elle fut remplacée numériquement, ce fut par un collaborateur qui n’avait pas l’expérience qu’elle avait pu engendrer auparavant. Je suis donc reparti pour 6 mois ou je n’avais plus qu’une collaboratrice avec de l’expérience, et en passant de 127h de disponibilité rayon moyenne quotidienne à 70h en moyenne, les heures pouvait être modulées en fonction des gros jours de commerce et des pics de commerce (vacances d’été, vacances d’hiver, soldes…).
Des missions variées et la recherche de l’excellence
Il est de notoriété commune que le monde du commerce est un environnement tout aussi challengeant que stimulant. Pourtant, il est un adjectif qui arrive régulièrement avant ces deux premiers, qui est l’exigence. En effet, dans le commerce, absolument tout se doit d’être le plus parfait possible afin d’accueillir nos clients dans les meilleurs conditions. Sécuritairement parlant bien sûr, mais la qualité de présentation de nos produits se doit d’être irréprochable, tout comme le service client et l’encaissement. Mon rôle, en tant que responsable de rayon, était bien entendu de faire en sorte que tous ces pré-requis soient remplis mais d’autres missions m’étaient aussi attitrées. Selon moi, ce qui fait la force de Décathlon c’est le fait de mettre l’humain au coeur de sa raison d’être. Pas seulement le client, mais aussi le collaborateur, car une des missions principales du responsable de rayon est d’animer ses équipes.
Manager une équipe
Un rendez-vous mensuel permet de faire le point sur les 4 dernières semaines et planifier les 4 prochaines et deux rendez vous annuels permettent de définir les missions du collaborateurs tout au long de l’année mais aussi de faire un point sur ce qui a été fait, ce qu’il faut améliorer et sur ce qui a été réussi. Mon rôle en tant que responsable de rayon a donc été de faire préparer et préparer des rendez-vous mensuels avec mes collaborateurs afin de faire ces entretiens capitaux. De mon côté, je devais moi aussi préparer mon propre entretien mensuel que j’avais avec mon ou ma directrice pour pouvoir discuter des mes résultats et de mes directions à prendre.
Même si l’animation directe est la mission principale, l’animation d’une équipe se vit sous de nombreux autres aspects tels que le développement d’un collectif, la création d’un environnement sain et motivant, le respect des obligations légales et conventionnelles du personnel ou encore la création d’une structure humaine en cohérence avec ma stratégie commerciale.
Développer la performance de l’offre sur mes sports
Le responsable de rayon se doit de fournir des résultats économiques à son directeur via la mise en place de stratégies commerciales stratégiques et opérationnelles. J’ai beaucoup appris à développer l’aspect stratégique d’une stratégie commerciale, et j’ai adoré la mettre en place en tirant les différents leviers de croissance qui étaient à ma disposition. Le développement de mes performances économiques est passé par la performance de mon linéaire, ou j’ai été formé par différentes formations et où j’ai par la suite pu former l’alternant que j’ai eu sous ma responsabilité. Le fait de garantir la sécurité des clients, des collaborateurs ainsi que des biens et des données, même si ce dernier volet est plus difficile à mettre en oeuvre dans un magasin, permettent aussi de développer la performance de mon offre, ce que j’ai fait via mes formation et la formation de mon équipe, sur les sujets évoqués ci dessus (formation SST, HEL BS, capitanat magasin etc…).
La construction et l’animation d’une politique commerciale est un sinon le sujet principal dans le développement de la performance économique, et je n’ai malheureusement pas réussi à prendre le temps d’actionner ce levier à 100%. J’ai néanmoins pu commencer cette tâche en créant un Plan Sport Local (PSL) sur la randonnée et le trekking, qui m’a permis de mieux cerner ce sport qui était le plus gros caillou de mon rayon. J’ai aussi pu animer mon équipe dans cette direction, en donnant la responsabilité de ce sport à une collaboratrice très experimenté, la faisant monter en compétences (cf 1ère responsabilité d’un leader) et répartissants nos forces au bon endroit. L’idéal pour moi aurait été de pouvoir créer des PSL, ou de les faire faire, sur les autres sports qui étaient sous ma responsabilité (natation, escalade, ski et surf), mais le manque de temps m’a fait choisir mes combats. J’ai donc sciemment choisi de renoncer à ce projet.
Assurer la permanence exploitation journalière du magasin
Troisième et dernière responsabilité d’un responsable de rayon, sa capacité à assurer la sécurité d’un magasin, des coéquipiers et assurer la disponibilité des produits. Cette responsabilité, vous vous en doutez, ne vient pas sans formations. J’ai donc suivi de nombreuses formations telles que celles énumérées plus haut, afin de rendre le magasin le plus sûr possible. Ainsi, la réception de marchandises, leur mise en rayon, la bonne tenue du magasin, le suivi des prestataires, l’ouverture et/ou la fermeture sécuritaire du magasin sont donc des actions que je menais au quotidien. Ce travail de groupe (avec les autres responsables, les collaborateurs capitaines et la structure du magasin) nous ont permis de remporter le titre de petit magasin (entre 0 et 2000 mètres carrés) le plus sur de France sur l’année 2023.
Conclusion
Responsable du plus gros rayon du plus petit magasin de France fut un challenge très excitant. Durant les près de 2 ans que j’ai passé dans ce magasin, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui furent très importantes pour ma carrière et qui furent source d’inspiration, mais aussi de respect pour le monde du commerce. L’extrême polyvalence demandée m’a permise de de monter en compétences de façon exponentielle et continue. Toute bonne chose ayant une fin, j’ai décidé de mon plein gré de quitter l’entreprise pour de nombreuses raisons qui mériteraient à elles mêmes un nouvel article. Si vous recruteur(se), m’avez fait l’honneur de me lire jusqu’ici, je vous invite à me demander quelles furent ces raisons, et je me ferais une joie de vous expliquer tout cela lors de notre entretien !